Conjoncture économique - MINT

Conjoncture économique - MINT mx

Le Mexique fait partie du nouveau groupe d'avenir : les MINT

MINT est un groupe composé par le Mexique, l'Indonésie, le Nigéria et la Turquie, pays considérés comme les nouvelles promesses de l'économie mondiale. Trois d'entre eux ont des emplacements géographiques avantageux dans un contexte d'évolution du commerce mondial. Le Mexique par exemple, est à côté des Etats-Unis, mais fait aussi partie de l'Amérique latine.

En termes économiques, trois d'entre eux - Mexique, Indonésie, Nigeria - sont producteurs de matières premières; ce qui n'est pas le cas en Turquie. Il s'agit d'un contraste avec les BRIC où seulement deux pays, le Brésil et la Russie, sont des producteurs de produits de base.

En terme de richesse, le Mexique et la Turquie sont plus ou moins au même niveau, avec un revenu annuel par habitant d'environ 10 000 dollars, bien plus qu'en Indonésie (3 600 dollars) ou au Nigeria (1 400 dollars), à égalité avec l'Inde. Le Mexique n'est devancé que par la Russie (14 000 dollars) et le Brésil (11 300 dollars).

Les MINT sont-ils capables de rejoindre les dix plus grandes économies mondiales, derrière les États-Unis, la Chine, les BRIC et le Japon? Cela semble possible même si cela peut prendre quelques années.