Conjoncture Economique - PIB

Conjoncture Economique - PIB mx

L'activité mexicaine reprend pour le dernier semestre 2014

Fin 2013 et début 2014, le Mexique présentait des signes de ralentissement de son économie, du principalement à la situation adverse aux Etats-Unis. Au deuxième trimestre 2014, le PIB du pays a augmenté de 1,6% au taux annuel, soit une baisse de 0,3 point par rapport au premier semestre. Cette légère baisse peut être imputée en partie aux effets de la Semaine Sainte (équivalent du 15 aout français)

Ces derniers mois, l’activité du Mexique est repartie : croissance de l’industrie mexicaine de la construction, liée á l’augmentation des dépenses publiques dans ce secteur et accélération de la production industrielle aux Etats-Unis

Les experts financiers du Mexique espèrent des taux de croissance de 3.3 y 3.8% pour le troisième et quatrième trimestre. Ceci permettrait d’obtenir un taux de croissance d’environ 2.6% sur l’année 2014.
Par exemple la banque BANAMEX espère une plus forte croissance du PIB pour le dernier semestre 2014, ce qui permettra d’atteindre le pronostic de 2,6% de croissance cette année. De plus, Banamex considère que la croissance continue des Etats-Unis jouera favorablement sur l’activité productive du Mexique.

La preuve de ce retour positif de l’économie mexicaine se fait sentir dans les enquêtes et prévisions pour les prochaines années. La banque du Mexique (Banco de México) estime à 3,85% la croissance en 2015 et 4,15% en 2016, d’après une enquête menée auprès d’experts.