Conjoncture Touristique - Enquete Expedia 2014

Conjoncture Touristique - Enquete Expedia 2014 mx

ETUDES EXPEDIA - Dime donde viajas 2014

Les Mexicains aiment voyager

Selon l'enquête Dis-moi comment tu voyages 2014 de Expedia.com, 95% des Mexicains ont dit avoir voyagé pour le plaisir au moins une fois par an. Grâce à ce pourcentage, le Mexique se place en tête du classement de ceux qui ont voyagé au moins une fois par an, devant les Etats-Unis (88%), la France (87%), le Japon (86%) et l’Allemagne (82%). Toutefois, les Mexicains ne sont pas les plus voyageurs car en moyenne ils sont partis 3 fois dans l’année alors que les Thaïlandais, les Indiens et les Américains se sont déplacés en moyenne 5 fois par an. 

Le voyageur mexicain est également très ingénieux puisqu’il combine voyage d’affaire et Loisir. 82% des personnes interrogées voyage au moins une fois par an pour affaire. La majorité d’entre elles (62%) en profite pour rallonger son séjour et découvrir la destination de manière personnelle, seule ou accompagnée. 

Les Mexicains sont très travailleurs.

Les Mexicains travaillent en moyenne 45 heures par semaine. C’est une des moyennes les plus élevées au monde.En ce qui concerne les jours de congé au Mexique, la moyenne est de 14 jours de vacances par an, plus qu’en Thaïlande (13) ou en Corée du Sud (11), mais moins qu’en France (33) ou en Allemagne (29). De ces 14 jours, les Mexicains ne prennent en générale que 11 jours. Parmi les raisons qui expliquent pourquoi ils ne prennent pas toutes leurs vacances, on peut mentionner :

  • Le fait de garder des jours pour prendre des vacances ultérieurement (37%)
  • Le fait de ne pas arriver à s’organiser avec les amis et/ou la famille (32%)
  • Les préoccupations liées au travail et le fait de ne pas arriver à déconnecter (24%)

 

Le voyageur mexicain aime le luxe

Le logement est une priorité pour les Mexicains. Le Mexique est en tête de la liste des pays qui préfèrent les hôtels de luxe avec 38%, suivi par l'Espagne avec 33% et la France avec 26%. Au moment de choisir un hôtel, les Mexicains prêtent attention à l'emplacement de l'hôtel (63%), au prix de la chambre (62%) et si l’hôtel est un hôtel de luxe (38%).  

Les Mexicains sont très connectés et  90% ont utilisé leur smartphone pour planifier, réserver ou modifier leur voyage. De plus ils utilisent largement internet pour trouver les meilleures options disponibles (hôtels, restaurants, vols, etc.). En particulier ils aiment lire les commentaires des autres usagers et ils partagent aussi beaucoup leurs avis, aussi bien positif que négatif. Autant dire que les Mexicains n’ont pas la langue dans leur poche quand il s’agit que recommander ou non un lieu ou un service.  

Ils utilisent aussi leurs dispositifs mobiles pour partager leurs expériences: 53% le font en temps réel et 41% une fois rentré à la maison.