ZOOM: Le Tourisme d'affaires au Mexique

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Le tourisme d'affaires au Mexique

Les voyages d'affaires

Grâce à la croissance de l'industrie de l'aviation au Mexique, le voyageur d'affaires sort de plus en plus de son pays, ce qui contribue au développement du marché du tourisme d'affaires. Un exemple de l'importance de ce marché est l'agence de voyage El Corte Inglés qui réalise 50% de son revenu grâce à la vente de voyages d'affaires.

Le « travel manager » est le personnage clé des grandes entreprises mexicaines. Grâce à lui, il est possible de connaître les politiques de voyage de l'entreprise, les niveaux de consommation et les destinations privilégiées. Ces informations précises permettent de mieux planifier les dépenses pour l'entreprise et elles permettent également aux agences de voyages de proposer des services sur mesure.

Selon un sondage réalisé auprès de 400 professionnels mexicains qui voyagent pour affaires, 68% ont dit que leur famille leur manque lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Les autres éléments qui manquent le plus aux voyageurs d'affaires durant leur déplacement sont leur maison (38%), les petits plats faits maison (25%) et le climat (23%).

Les voyages d'affaires représentent le deuxième poste de dépenses contrôlables après les salaires pour les chefs d'entreprise mexicains. Le budget dédié aux voyages d'affaires dans les entreprises mexicaines est reparti de la manière suivante : 80% pour les billets d'avion, 17% pour le logement et 3% pour le transport terrestre. 

Le Mexique occupe le troisième rang en tant que destination d'affaires en Amérique Latine, derrière le Brésil et l'Argentine. 74% des vols des voyageurs d'affaires sont domestiques et 26% sont des vols internationaux. Les destinations domestiques les plus populaires sont Cancun, Puerto Vallarta et Playa del Carmen, alors que la France, l'Espagne et la Chine sont les destinations internationales préférées. 


LE MICE

Selon les chiffres de CESTUR (Conseil Supérieur d'Etudes Touristiques, pour la traduction en français), sur les 197 400 réunions ou conventions qui se sont déroulées au Mexique en 2010, 44% correspondent à des événements corporatifs; 23% à des conventions, congrès et conférences; 20% à des salons et événements pour les consommateurs, 6% à des voyages d'incentives et 3% à d'autres motifs. CESTUR indique que le tourisme d'affaires au Mexique génère 18 milliard de dollars de retombées, soit environ 1,43% du PIB.

Dans ce contexte de croissance du MICE au Mexique, naît ICOMEX comme un événement où sont réunis tous les éléments indispensables à l’organisation de congrès, conventions, événements corporatifs et voyages d’incentives en Amérique Latine. Avec 5 ans d’expérience, ICOMEX se positionne comme le leader de l’industrie et référent obligatoire pour connaître ce secteur au Mexique.

Cette année, la France est le pays invité d’honneur à ICOMEX et vous pouvez participer avec Atout France au Pavillon France du 5 au 7 novembre 2014.

Pour plus d'information, téléchargez la présentation de ICOMEX ICI

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le Dossier Technique: ICI